- Détails
Dimanche 18 novembre 2018 à Saint-Martin-d’Ecublei, trois communes étaient réunies afin de célébrer une cérémonie patriotique du Centenaire, le matin pour l’hommage officiel et l’après-midi autour de deux formations musicales prestigieuses, pour un concert unique.
Mickaël HERAULT, conseiller municipal chargé des cérémonies, avait initié la création d’une association avec Jean-Pierre LAMBLA, maire de Saint-Martin-d’Ecublei, Jean SELLIER, maire de Saint-Sulpice-sur-Risle et Michel MAROT, maire de Rai, intitulée « les Racines de la Mémoire ». Ils avaient réussi à faire venir pour cet événement la musique des sapeurs-pompiers de Paris, dirigée par l’adjudant-chef Dominique FIAUDRIN et la fanfare de la Garde républicaine, dirigée par le capitaine Jacques LEBLAY. Il s’avère que tous ces élus sont adhérents des Amis de la Gendarmerie. A la faveur des nombreux échanges conduits depuis 2015 avec Liliane GOYCETA, administratrice nationale et déléguée de l’association pour l’Orne, la Manche et le Calvados, Les Amis de la Gendarmerie furent associés à l’organisation de ce grand concert. La cérémonie patriotique eut lieu le matin à Saint-Martin-d’Ecublei et, l’après-midi, tout le monde se retrouva à la salle Do Rai Mi, pour le concert à Rai. La Gendarmerie était représentée par le colonel Patrice JOUBERT, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale de l’Orne, accompagné de plusieurs commandants d’unité, dont le commandant de compagnie de Mortagne-au-Perche et le commandant adjoint de la communauté de brigades de L’Aigle, le major GESQUIÈRE. De nombreux adhérents étaient présents dans la salle, parmi les 720 spectateurs qui assistèrent admiratifs au concert livré par les deux formations.
Avant que ne soient joués les trois derniers morceaux du programme, pour lesquels les formations jouèrent ensemble pour la première fois, Liliane GOYCETA présenta l’association les Amis de la Gendarmerie et félicita chaleureusement le président Mickaël HERAULT pour son investissement dans l’organisation de cette journée. Avec l’aide des parlementaires adhérents, la députée Véronique LOUWAGIE, le sénateur Vincent SEGOUIN et le correspondant départemental des Amis de la Gendarmerie, le capitaine (R) Jean-Claude ROME, trésorier du nouveau comité de Mortagne et ancien garde républicain, Liliane remit cinq médailles au nom du général de corps d’armée (2s) Jean COLIN, président national. Ces médailles, gravées à leur nom, ont été offertes par le comité d’Alençon en remerciement à nos adhérents, Mickaël HERAULT, Jean-Pierre LAMBLA, Jean SELLIER, Michel MAROT et Philippe VAN-HOORNE, maire de L’Aigle. Les Amis de la Gendarmerie adressent leurs remerciements appuyés aux musiciens, aux partenaires et à tous les membres qui ont œuvré pour que cette journée soit une réussite mémorable. Notre devise « Présence et Prestige » fut particulièrement appropriée pour illustrer le rayonnement de l’association à l’occasion de cet événement patriotique.