- Détails
C'est en présence du général AUBANEL, commandant adjoint de la région de gendarmerie de Normandie, qu'eut lieu la conférence dédicace du chef d’escadron (ER) Jean-Paul HUET sur son livre, « Mémoires d’un officier de gendarmerie », aux éditions Lemme Edit. Cette présentation mémorable s'est déroulée à la caserne Le FLEM de Caen, le mardi 20 février 2018.
A l’initiative de Liliane GOYCETA, administratrice nationale des Amis de la Gendarmerie et déléguée inter-comités pour le Calvados, la Manche et l’Orne, plusieurs gendarmes d’active, retraités et amis de la gendarmerie ont pu assister, le mardi 20 février 2018, à une conférence passionnante prononcée par le chef d'escadron (ER) Jean-Paul HUET. Le général AUBANEL fut enthousiaste à l'idée d'apprendre la venue du chef d’escadron Jean-Paul HUET, ce dernier ayant été son adjoint quand il était commandant de compagnie à Brest et est devenu depuis son ami. Merci mon général de nous avoir facilité cette rencontre et de nous avoir exposé votre vision de la gendarmerie. Nos remerciements vont aussi au capitaine BRIAND. Jean-Paul HUET a tenu en haleine son auditoire durant près de trois heures, avec passion et sincérité. Pour l'occasion, des adhérents des trois départements et leurs présidents respectifs à savoir, pour le Calvados, monsieur CARTERON et son vice-président monsieur COLLIN, monsieur YVARD, président du comité d’Alençon, monsieur PITROU, président du comité d’Argentan, ainsi que le président du comité de la Sarthe monsieur LEFRANC, également administrateur national.
Ce livre, écrit par un historien reconnu, auteur de plusieurs ouvrages, sur Alphonse JUIN, Jean de LATTRE de TASSIGNY, Philippe LECLERC de HAUTECLOCQUE, ne relate pas uniquement sa carrière. Il décrit en 22 chapitres, avec passion et sincérité, la gendarmerie d’hier, d’aujourd’hui et de demain. C'est un hommage rendu au gendarme, militaire méconnu qu’il place au premier rang de ceux qui méritent d'être mis en valeur pour leur engagement. Les échanges furent instructifs, sans sujet tabou, avec des anecdotes et des faits qui font que chacun eut envie d'en apprendre plus en découvrant l'ouvrage. Que vous soyez civil ou gendarme, c’est un livre à recommander, « un parcours instructif, utile pour les jeunes générations et valorisant pour l’Arme ». Merci commandant pour votre sincérité et votre droiture et nous vous souhaitons un bon tour de France pour présenter cet ouvrage. Cette présentation fut un moment important pour les adhérents des Amis de la Gendarmerie, qui œuvrent pour promouvoir et soutenir l’institution, transmettre ses valeurs aux jeunes qui seront la France de demain et aider ainsi à mieux connaître ce militaire qu’est le gendarme.