- Détails
Mercredi 12 octobre 2016, les Amis de la Gendarmerie de l’Orne, accompagnés de membres de l’UNPRG, ont visité le musée de la Gendarmerie nationale et l’exposition temporaire « Les Sciences du Crime », affichant ainsi une belle image de l’Entente Gendarmerie à laquelle adhèrent les deux associations.
C’est dans un car de l’entreprise BOUBET, membre bienfaiteur du comité de l’Orne, que le groupe de 49 participants, a pris la route vers Melun. Il est formé de 43 Amis de la Gendarmerie et 6 membres de l’UNPRG. Il est à noter que 6 adhérents ont du se désister en dernière minute pour raison de santé. Néanmoins, ils font don de leur participation au comité, nous les en remercions chaleureusement et leur souhaitons prompt rétablissement. L’occasion est donnée à la présidente de l’Orne, Liliane GOYCETA, de remercier le président de l’UNPRG de l’Orne, Dominique CHRIST. En effet, Liliane l’invite à chaque réunion qu’elle organise et les échanges constructifs qu’ils ont développés ensemble ont permis d’envisager la conduite d’actions communes. Ainsi, monsieur CHRIST a manifesté le désir de s’associer à cette visite du Musée au profit de ses adhérents. Cette initiative marque la cohésion de nos deux associations « gendarmiques » de l’Orne, en conformité avec le souhait exprimé au plan national par nos associations, signataires de l’Entente-Gendarmerie.
Arrivés à midi à l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale, les participants se rendirent directement au cercle mixte pour acquérir en priorité divers objets souvenir de l’école, car certains sont collectionneurs. Puis chacun prit son plateau-repas qui ravit les papilles. La présidente avait convié Marie-Christine, la secrétaire du musée, à partager le café, car celle-ci s’était aimablement proposée de faire entrer le groupe par l’entrée privée de l’école, pour le faire bénéficier d’un accueil personnalisé, qu’elle en soit remerciée. D’une manière générale, l’accueil par le personnel du musée fut des plus chaleureux et donna envie d’y revenir. Les deux guides qui accompagnèrent le groupe furent particulièrement appréciés. Ils surent mettre en valeur la richesse des collections présentes dans le musée et notamment la remarquable vitrine suspendue. L’exposition temporaire « Les Sciences du Crime » a passionné l’ensemble des adhérents et certains se promettent déjà d’y revenir, puisqu’elle sera visible jusqu’au 17 avril 2017.
Liliane put remercier de vive voix la directrice, la capitaine Elinor BOULARAND, pour la qualité de la prestation. En effet, elles ne se connaissaient auparavant que par le réseau social Facebook et ce fut un réel plaisir partagé d’échanger de vive-voix. Les Amis de la Gendarmerie de l’Orne ont beaucoup appris durant cet après-midi, ce qui leur permettra de rayonner davantage pour la gendarmerie grâce aux connaissances acquises et aux émotions partagées. Si vous aussi vous aimez l’Histoire de la Maréchaussée et désirez soutenir notre Gendarmerie nationale, rejoignez-nous et devenez un membre privilégié en étant bienfaiteur www.amis-gendarmerie.fr