Brève 03 2 premiere sortie du Fanion compagnie C'est sur l'esplanade du château des Ducs de Bourbon que le 11 octobre dernier,  la colonelle Isabelle ORÉFICE, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l'Allier, a officiellement installé dans ses fonctions le capitaine Sylvain BELLIER, nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Montluçon. Le fanion compagnie y était officiellement remis pour la première fois.

En 2019 pour la même cérémonie, la précédente commandante  n'avait pas pu se voir remettre son fanion puisque la compagnie de gendarmerie départementale n'en était pas dotée. Cette lacune avait été comblée en 2020 grâce aux adhérents du comité 03-2 Montluçon des Amis de la Gendarmerie.

Il s’agissait donc de la première cérémonie de prise de commandement au cours de laquelle cet emblème, on ne peut plus symbolique de la militarité des unités de gendarmerie faisait son apparition officielle. Ce dernier,  offert par le comité de Montluçon, avait été acquis  hors programme de dotation des unités, et matérialisait l’une des actions majeures de l’association, le soutien  actif aux unités et mettant en avant  la devise des Amis de la Gendarmerie « Présence et Prestige de la Gendarmerie ».