- Détails
L’association des Amis de la gendarmerie voit se créer un nouveau comité dans l’Allier pour le bassin de Montluçon, dont la présidence a été confiée à Hervé MORVAN, directeur d’un établissement d’accueil en forêt de Tronçais.
La présence à Montluçon de l’école de gendarmerie a conduit à créer un second comité dans ce département. L’autre comité, implanté à Moulins, couvre le reste du département dans l’attente de la création d’un comité à Vichy pour tenir compte des « trois pays » du département et favoriser la proximité entre les adhérents.
Directeur d’un établissement d’accueil en forêt de Tronçais, plus belle chênaie d’Europe, Hervé MORVAN est cadre associatif en éducation à l’environnement, insertion et valorisation des territoires. Juriste et titulaire d’un diplôme universitaire de troisième cycle spécialisé en développement touristique en zone rurale, il n’en est pas moins « un urbain » vivant dans l’agglomération montluçonnaise qui abrite l’école de gendarmerie.
Chef d’escadron (RC) de la gendarmerie, il est actif au sein de la réserve d’Auvergne sur des dossiers de communication et de promotion. Intéressé par la question militaire, la stratégie de défense et les enjeux mondiaux, il est auditeur de l’IHEDN. Il est également réserviste local à la jeunesse et à la citoyenneté.
« Pour l’anecdote, c’est en accueillant, en forêt de Tronçais, le national de course d’orientation de la gendarmerie que j’ai répondu favorablement à la sollicitation des Amis de la gendarmerie. Notre nouveau comité sera impliqué dans l’organisation, en 2015, d’un rallye-raid national au profit des réservistes citoyens de la gendarmerie auquel je travaille et où je donne déjà rendez-vous aux réservistes citoyens. »