- Détails
Cette réunion du 10 avril 2019, à l’occasion de la rencontre de printemps des Amis de la Gendarmerie du Puy-de-Dôme, avait pour but de remettre en lumière l’historique et la symbolique de notre emblème national.
Les Amis de la gendarmerie avaient invité pour la circonstance les associations de retraités de la gendarmerie (FNRG, UNPRG) ainsi que la société des membres de la Légion d’honneur, également intéressées par les valeurs qui émanent de ce symbole de la République. Ils furent accueillis à la caserne FROBERT de Clermont-Ferrand, par le colonel Patrice MARTINEZ qui fort chaleureusement, leur souhaita la bienvenue, avant de laisser la parole au conférencier. S’appuyant sur une riche documentation et une sélection de hauts faits d’armes particulièrement pertinents, le lieutenant-colonel (r) de l’armée de terre, Dominique FERVEL, conquit rapidement son auditoire en présentant l’historique du drapeau français, ramenant l’auditoire de nombreuses années en arrière, à une époque où l’histoire de France était encore enseignée autour des grands événements historiques et de la Tradition.
Son discours ne manqua pas de susciter de nombreuses questions et beaucoup d’interventions de la part des auditeurs, démontrant l’intérêt éveillé par le sujet au cours des deux heures que dura l’exposé. Outre le drapeau, le conférencier présenta les différents types de fourragères attribuées aux unités françaises, détaillant avec précision le nombre et le niveau des citations s’y rapportant. Il précisa leurs faits d’armes durant les différents conflits et sur les théâtres d’opérations extérieurs auxquels elles avaient participé. De vifs applaudissements saluèrent cette belle prestation. A l’issue de l’exposé, un repas pris en commun au cercle mixte permit aux participants de poursuivre les échanges dans la bonne humeur et la convivialité.