- Détails
La région de gendarmerie des Hauts-de-France et les Amis de la Gendarmerie des comités du Souvenir et du Nord ont organisé les cérémonies annuelles du 22 avril en mémoire des gendarmes.
Cette cérémonie constituait un moment fort de l'action de l'association "Comité du 22 avril 1988 à la mémoire des gendarmes d'Ouvéa". Après sa dissolution en 2015, son action se perpétue au sein de notre association à travers la création du comité du Souvenir.
Trois cérémonies distinctes, dont une belle prise d’armes, se sont tenues devant le monument des gendarmes morts en service, dans la cour d’honneur, au mémorial construit face à la caserne à Villeneuve d’Ascq et au mémorial de Marcq-en-Barœul. Des gerbes ont été déposées par le général de division Jacques HEBRARD, commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Nord, le député-maire de Marcq-en-Barœul, monsieur Bernard GERARD, lui-même membre de notre association, le maire de Villeneuve d’Ascq, monsieur Gérard CAUDRON, et les responsables des Amis de la gendarmerie, le général de division (2s) Pierre DURIEUX, président national, et le général de corps d'armée (2s) Jacques GRANDCHAMP, président du comité du Souvenir. Ils étaient accompagnés d’adhérents et de porte-drapeaux des comités du Nord.