- Détails
Le comité de Lot-et-Garonne des Amis de la gendarmerie a entamé depuis 2014 un cycle de voyages de cohésion intitulé « découverte de la France ». Après les gorges du Tarn, l'an passé, c'est l'Auvergne « jolie » qui avait été choisie cette année.
Entretenir un réseau associatif qui regroupe des adhérents chargés d’assurer le rayonnement de l’association au profit de la gendarmerie nationale est en effet l’un des objectifs de notre association. Les voyages de cohésion, à travers les territoires dans lesquels la gendarmerie assure les missions de sécurité et de paix publiques, sont autant d’occasions de prolonger les activités plus traditionnelles des Amis de la Gendarmerie dans un cadre convivial. Ils permettent d’échanger plus librement sur l’institution et ses évolutions actuelles.
C’est ainsi que 45 personnes du comité de Lot-et-Garonne ont pris l'autobus de bon matin en cette fin de mois de mai ensoleillée pour le parc des volcans d’Auvergne. Destination : Saint Sauves d'Auvergne, base de tous les périples avec au programme, les visites de Murat-le-Quaire, Besse-en-Chandesse, Clermont-Ferrand et le volcan de Lemptegy. Ce dernier, impressionnant cratère, se visite en petit train. Vieux de 30 000 ans, il est éteint et fait partie de la chaîne des puys. A la fin de la visite, il n'y a plus de secret sur la formation des volcans d’Auvergne. Des films dynamiques en 4 D complètent l'information sur ces phénomènes géologiques impressionnants. Dans la campagne verte paissent des milliers de vaches, dont celles de la race salers aussi réputées pour sa viande que pour son fromage. Saint-Nectaire, Bleu, Cantal, autant d’appellations célèbres qui font la richesse de notre beau pays. Pour l'an prochain, il semble que le Marais poitevin soit la nouvelle destination qui tienne la corde.