- Détails
Le 22 février 2015, la réunion annuelle d'information du comité de la Gironde s'est tenue au quartier de la gendarmerie mobile de Bouliac, pour faire un point sur la vie de l’association et écouter une très intéressante conférence sur les frères Pereire et la ville d’Arcachon.
Le président, le colonel (er) BOULAY, a organisé ce rendez-vous et près de 50 adhérents l'ont honoré de leur présence. Dans son mot d’accueil, il a salué les participants et remercié les présidents DARTOIS (UNPRG), PERRIN (FNRG) et le colonel (er) CIAPPA (DPLV). Puis il a fait le point sur les effectifs, 120 adhérents, en baisse. Il a donc demandé à chaque membre de l'Association de chercher à parrainer un nouvel adhérent dans son entourage personnel ou associatif. Il a ensuite insisté sur l’intérêt de s'abonner à la revue trimestrielle qui donne du sent à notre adhésion. Il a terminé en précisant la composition du bureau.
Le micro fut alors donné au vice-président, pour un compte-rendu des deux derniers congrès nationaux. Celui de La Garenne-Colombes (2013), sur le thème de la communication, a vu la modification des statuts, le changement de nom et la présentation du nouveau logo, pour un meilleur rayonnement. Celui de Rochefort (2014), sous le signe des échanges, a permis de réfléchir sur les valeurs de la Gendarmerie et de présenter le nouveau système de gestion informatisée des adhérents, décentralisé vers les comités.
La réunion s'est poursuivie avec un conférencier qui, aidé de son assistante, a fait un exposé très intéressant sur les frères PEREIRE, connus en Gironde pour avoir été à l'origine de la Ville d'Hiver d'Arcachon, son gigantesque sanatorium à l'époque, ses villas et ses hôtels. Méconnus aujourd'hui, ils étaient devenus de grands industriels au XIXème siècle et ont été à la fois banquiers, économistes, hommes politiques et surtout entrepreneurs, en province comme à Paris. Ils représentent le triomphe du capitalisme sous le Second Empire et leur devise, "Le bonheur d'entreprendre", voulait tout dire. Cette assemblée, tenue dans un climat sympathique, s'est terminée par un repas de grande qualité, qui fut servi au mess du centre.