- Détails
En préambule, le président Philippe BRUNOT remercia madame le maire Bernadette DREUX pour son généreux accueil à la cité ducale. Nonobstant les contraintes lourdes liées à la préparation de la visite du président de la République sur les terres du Lot-et-Garonne le 2 octobre 2023, le colonel Emmanuel HOUZE, commandant du groupement, accompagné du chef d’escadron commandant la compagnie de Marmande et du lieutenant Stéphane OUDEVILLE, officier adjoint au commandant de l’EDSR du département, souhaitait honorer ce rendez-vous de partage avec la société civile qu’il affectionne tout particulièrement.
La matinée fut consacrée aux interventions des commandants d’unité, qui informèrent les 100 adhérents présents sur l’activité de la gendarmerie sur le département, chacun dans leur domaine de compétence. Puis, le président prit ensuite la parole pour un point de situation financier et sur les effectifs. Fort de ses 289 adhérents, le comité a alloué en 2023 la somme de 1900 € de soutien matériel, répartie sur l’état-major groupement, les communautés de brigades et l’EDSR. Enfin il remercia les membres du bureau qui, dans une période où le bénévolat semble s’essouffler, fit preuve de disponibilité et de dévouement.
En clôture de cette 38ème rencontre avec l’active, une minute de silence fut observée en hommage aux membres des forces de l’ordre, gendarmes et policiers, morts en service commandé en 2022 et 2023, avec une pensée particulière pour les adhérents qui n’avaient pu être présents, empêchés par la maladie. Au cours de cette journée, les participants eurent le privilège de visiter la chocolaterie GUINGUET, la cave BERTICOT et l’imposant château des Ducs de Duras, sans oublier le repas servi à l’hostellerie des Ducs.