- Détails
Cette cérémonie a été présidée par le général de brigade Loïc BARAS, commandant le groupement départemental de gendarmerie de la Gironde, accompagné de Romain BOSSARD, président de l’association des Cadets de Gironde et directeur de la société EPIDE, qui assure leur formation en liaison et en présence d’autorités locales et d’élus, dont la sénatrice Nathalie DELATTRE et le député Eric POUILLAT, qui pour leur part, suivent les parcours des cadets. L'association « Les Amis de la Gendarmerie » était représentée par les cadres du comité 33-1 Bordeaux-Mérignac, Jacques LINGER président, Alain MAILFERT trésorier et la secrétaire Josy VIGOUROUX.
Les prises de parole officielles permirent d’accueillir et d’encourager la trentaine de cadets candidats, des jeunes garçons et des jeunes filles, tous volontaires. Le général BARAS les assura du soutien du groupement de gendarmerie départementale. Pendant une année renouvelable, ces jeunes cadets vont effectuer leur phase de formation dans un contexte de gendarmerie, en développant leur sens civique et en apprenant les valeurs d’engagement au service des autres. Ils vont découvrir la gendarmerie nationale et ses possibilités de recrutement.
Puis, Jacques LINGER remit les médailles d’honneur au président des cadets et donna à chaque cadet, un petit badge métallique au logo du comité de Bordeaux-Mérignac des Amis de la Gendarmerie. Un verre de convivialité permit ensuite d’échanger avec les officiels, les cadets, leurs familles et les invités, le comité souhaitant bonne chance aux nouveaux cadets de cette promotion.