- Détails
Jacques LINGER, le président du comité, souhaita d’abord la bienvenue aux adhérents et amis présents, se réjouissant de pouvoir enfin à nouveau organiser une réunion annuelle après deux années d’empêchement. Sur le planning des activités, il rappela la visite de la base aérienne 106 de Mérignac, prévue le 29 septembre, puis un repas d’automne. Côté projets, un drapeau des comités de Gironde et une plaque commémorative en l’honneur du colonel BELTRAME, dans un square d’enfants à Beautiran, sont en cours de réalisation.
Il donna ensuite la parole aux autres intervenants. Alain MAILFERT, vice-président et trésorier du comité, présenta les comptes 2021, reflets de l’animation du comité et du soutien aux gendarmes par des achats de matériels hors dotation. Puis la secrétaire, Josy VIGOUROUX, fit un point sur les effectifs du comité, les membres bienfaiteurs et les abonnés à la revue trimestrielle et aborda différents points concernant l’association. Le colonel (R) Patrick MARCHETTI, correspondant départemental des Amis de la Gendarmerie, s’exprima enfin sur l’évolution dans les compagnies de gendarmerie et sur les dotations de fonctionnement des comités, précisant que celles-ci devaient être compatibles avec les charges du siège, d’où la nécessité de parrainer des membres bienfaiteurs et de rechercher de nouveaux mécènes.
L'assemblée accueillit ensuite les trois autorités invitées. Tout d’abord le général DÉTRÉ, qui représentait le général de corps d'armée PÉTILLOT, commandant de la région de gendarmerie de Nouvelle Aquitaine et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-ouest, empêché ce jour-là. Il aborda l’important projet de réforme des états-majors de cette grande région, amenés à fusionner pour augmenter la capacité à se projeter sur les événements. Autre projet associé, faire monter en puissance la division régionale des réserves, pour que davantage de jeunes souscrivent à la réserve opérationnelle de la gendarmerie. Puis ce fut l’intervention de la colonelle POUPOT, commandante du groupement de gendarmerie départementale de la Gironde qui, après quelques chiffres de fonctionnement de son unité, exposa le paysage de la délinquance en Gironde et le rôle des intervenants sociaux de la gendarmerie. Elle précisa aussi la performance du groupement de la Gironde en 2021, le deuxième en métropole en nombre d’interventions. Concernant la période estivale à venir, elle mentionna les importants moyens de renfort logistique destinés aux équipes côtières. Enfin, le chef d'escadron MOULIN, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Bouliac, s’exprima pour sa part, sur l’activité à la fois de la communauté de brigades et des brigades territoriales locales. Il invita par la même occasion le comité à venir rencontrer deux unités, la brigade de recherches et l’équipe cynophile de Bouliac.
À la suite de ces interventions de grande qualité sur l'actualité de la gendarmerie qui captivèrent l'assistance, un excellent repas fut servi à l’assemblée dans un esprit de grande convivialité.