- Détails
Lors de ces deux journées, il fut accueilli par Emmanuel JOLIVET, directeur de l’institut Ste Catherine et messieurs QUINCI et CANTER. Il était accompagné de Michèle LEICK, cadre de santé du CHD La Candélie et coordonnateur du CLSM (Conseil Local de la Santé Mentale). Le harcèlement scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique, qui se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on a affaire à un acte de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues.
Michèle LEICK et Jean-Christophe QUINTAL ont répondu aux nombreuses questions et sollicitations qui leur ont été posées et, procédé à une large sensibilisation des dangers du harcèlement scolaire, autour de l’approche réglementaire insistant sur les sanctions pénales qui découlent de ce type d’infraction. la sphère médicale est mise aussi à contribution avec la prise en compte des situations sensibles au plan social et psychologique. Au regard de ces réponses le lien fut fait avec les missions dévolues à la gendarmerie dans le domaine de la lutte contre le harcèlement scolaire. Le capitaine en profita pour présenter l'association à un auditoire attentif, expliquant ses objectifs et les actions qu'elle mène au profit des gendarmes de Lot-et-Garonne. Enfin, il invita celui-ci à visiter le site internet de l’association.
De nouvelles interventions sont d’ores et déjà prévues, au lycée Ste Catherine, pour la rentrée scolaire en septembre 2021. Pour ces actions, le président Philippe BRUNOT a remercié et félicité le capitaine (R) Jean-Christophe QUINTAL pour son engagement citoyen auprès des jeunes, dans la lutte contre le harcèlement scolaire.