Le 18 décembre 2020, l'association Les Amis de la Gendarmerie a manifesté son soutien aux gendarmes, par un don de matériel hors programme de dotation à la brigade territoriale autonome de Castres-Gironde. Il s’agit d’une caméra de petit modèle destinée à protéger les militaires face à des dénonciations malveillantes, pouvant faire suite à des interventions délicates.
C'est dans les locaux de la brigade de Castres-Gironde que notre association, représentée par Jacques LINGER, président du comité 33-1 Bordeaux-Mérignac, Alain MAILFERT et Patrick MARCHETTI, vice-présidents, a manifesté son soutien aux gendarmes par un don de matériel. Jacques LINGER a remis au major Eric RICHIRT, commandant de la brigade, une caméra- piéton destinée à équiper les militaires de l’unité lors de leurs services externes. Ce matériel, destiné à sécuriser les conditions d’intervention des gendarmes, n’est pas encore entré dans les dotations réglementaires des unités territoriales. Il a été entièrement financé par les cotisations des adhérents du comité.
Ce don est le premier réalisé par le comité 33-1. Il s'est effectué en présence du chef d'escadron Jérôme MALGRAS, commandant de la compagnie de Mérignac et d’une grande partie des militaires de la brigade. Toujours soucieux d'améliorer le quotidien des gendarmes et de faire rayonner l’association, le comité 33-1 renouvellera ce type d’action dès que ses ressources lui permettront.