- Détails
Le 7 juillet 2020, à 8 heures 30, caserne CLECH à Périgueux, autour d'un petit-déjeuner convivial, les quatre présidents des comités de la Dordogne des Amis de la Gendarmerie se sont retrouvés au siège du groupement pour un échange fructueux avec le colonel Louis PAUTY.
Après s'être présentés individuellement, les participants ont présenté leurs comités respectifs. Puis la discussion a porté sur le Service national universel et son application en Dordogne qui a donné naissance à l'association « les Cadets de la gendarmerie nationale de Dordogne ». Certes, la réserve citoyenne est particulièrement mise à contribution dans le cadre de la mise en oeuvre de ce cursus de formation, mais il faut songer à compléter ce dispositif par le renfort de personnels pouvant venir en aide dans la phase 2 du SNU, à savoir la phase d'intérêt général, ce qui a suscité notre réflexion lors de cette rencontre.
Pour clôturer cet échange, les présidents des comités de la Dordogne ont observé, aux côtés des personnels d'active, une minute de silence symbolique à la mémoire de François-Xavier PÉPIN, gendarme de 46 ans, affecté au centre national des habilitations de la défense à Malakoff, décédé des suites du Covid-19. Un hommage nécessaire, dans cette période difficile où chacun doit s'efforcer de respecter les gestes de sécurité afin d'éviter une nouvelle propagation du virus.