- Détails
Composée d’une équipe féminine et d’une équipe masculine, cette formation créée en 2016 regroupe des gendarmes d’active et de réserve qui passent tous par un stage national de détection, dirigé par des conseillers techniques du sport. Il est encadré par des entraîneurs, en vue de sélectionner les meilleurs d’entre eux.
À l’issue de ce stage de sélection, les sportifs retenus participent à des stages de préparation aux compétitions. Ce sont tous des gendarmes affectés en unité, soit au sein de la gendarmerie départementale ou de la gendarmerie mobile et ce quels que soient leurs grades. Le Championnat de France militaire voit s’affronter les équipes de la gendarmerie, de l’armée de terre, de l’armée de l’air et de la marine. Pour cette nouvelle édition, plus de 120 compétiteurs se sont réunis à Agen du 27 au 31 octobre 2019. La vocation première de notre association étant de faire connaître, apprécier et soutenir la gendarmerie, le comité a apporté tout naturellement son soutien à cette sélection. D’un très bon niveau technique, les matchs se sont disputés dans le respect des valeurs militaires et du fair-play sportif. Motivées et conquérantes, à l’issue des finales, les équipes féminine et masculine se sont vues attribuer le titre de champions de France militaires pour l’année 2019.
Concernant les filles, c’est la quatrième année consécutive qu’elles remportent le titre de championnes de France en battant l’armée de terre et la marine et en faisant match nul face à l’armée de l’air. Du côté des garçons, après avoir remporté le premier titre en 2016, ces derniers avaient échoué à deux reprises au pied de la première marche du podium, face à l’armée de terre. Cette année, c’est une équipe très motivée et pleine d’engagement qui a brillé en remportant ses trois matchs. Outre les deux titres de champions, les gendarmes ont également remporté le titre de meilleur joueur en la personne de J.B POISEAU. L’objectif pour l’année prochaine est bien entendu de conserver les deux trophées. Afin de les aider à faire évoluer leur sélection, ces équipes composées de sportifs bénévoles sont à la recherche de sponsors. Vous pouvez les suivre sur leur page Facebook : Équipes nationales de handball Gendarmerie : HBGN. Contacts :
Merci au staff qui nous a accueillis et aidés à la rédaction de cet article : CTS : A/C CLUZEAU S. - CTS Adjoints : MJR PAUCHON S. et A/C VELIN C. - Entraîneurs : MDC GRUMEL B. - GD BANA P.A. (Fém.), CHAUMERON F. et GD BRONGNIART M. (Masc.). Ces titres de champions de France viennent encore montrer toutes les valeurs humaines que les anciens ont su transmettre et qui sont aujourd’hui portées par ces jeunes militaires. Le handball comme tous les sports collectifs, est une formidable école, ses valeurs sont fortes et prônent la cohésion, le courage et l’engagement. Par ailleurs, cette journée a contribué fortement au rayonnement de l'institution et a renforcé les actions déjà entreprises par le comité au profit de la gendarmerie.