- Détails
A l'occasion d'une rencontre organisée par la société Garonne Expansion au profit de chefs d'entreprise, présent auprès du référent sûreté du groupement de gendarmerie départementale, le président du comité du Lot-et-Garonne a présenté l'Association des Amis de la Gendarmerie à cette assemblée de dirigeants qui constitue un excellent relais pour promouvoir les valeurs de l’institution.
Garonne Expansion est une société qui œuvre pour le développement et la dynamisation économique du pays Val-de-Garonne-Guyenne-Gascogne. Terre où il fait bon vivre et travailler, le pays est situé dans le département du Lot-de-Garonne, à la croisée de la Gironde, des Landes et de la Dordogne. Il est desservi par les réseaux de transports routiers, autoroutiers et ferroviaires et bénéficie d’une situation géographique privilégiée au cœur du Sud-ouest. Parmi les actions menées par cette association, il est à noter chaque dernier vendredi du mois, des rencontres thématiques à destination des chefs d’entreprise locaux. Le 23 mars 2018 dans les locaux de la communauté de communes du pays de Lauzun « Grezet Cavagnan », à l'occasion de l'une de ces rencontres sur le thème « Gendarmerie et sécurité », à la suite de l'intervention de l'adjudant Stéphane VIARD, référent sûreté et en intelligence économique du groupement de gendarmerie départementale, le président du comité du Lot-et-Garonne, Philippe BRUNOT a présenté l'association les Amis de la Gendarmerie.
En premier lieu, les chefs d'entreprise se sont montrés très attentifs lors de l'exposé de l'adjudant VIARD. Après avoir marqué la différence entre la sécurité et la sûreté, ce dernier a martelé la nécessité pour les entreprises de se protéger contre toute forme d'agression par des moyens adaptés à leurs besoins. Il s'est dit prêt à venir vers eux s'ils le souhaitaient, afin d'apporter son expertise et de leur proposer des solutions conformes au droit actuel (caméra de surveillance, dispositifs de dissuasion, etc..). Puis, devant le kakemono, avec comme support le DVD de présentation du siège de l'association, le président de comité a dressé le bilan de l'année écoulée et évoqué les projets 2018 du comité local. La revue n° 321 de février 2018, fraîchement distribuée, a été remise à l'assistance et, peu de temps après, des bulletins d'adhésion ont été déposés au secrétariat de la communauté de communes du Pays de Lauzun. Le président a terminé sa présentation en appelant l'assemblée à adhérer au comité lot et garonnais des Amis de la Gendarmerie, en rappelant au passage que la vocation principale de l'association était de faire connaître la gendarmerie, de la faire apprécier et de la soutenir dans son action. Pour clôturer cette matinale, un café fut aimablement servi aux intervenants et aux chefs d'entreprises.