- Détails
Le comité de Bordeaux des Amis de la Gendarmerie a rencontré Fabian FRILY, gendarme mobile de l'escadron de Bouliac en Gironde, peu avant sa compétition de septembre à Toronto, afin de l'aider à perfectionner son matériel de tir à l'arc, discipline dans laquelle il était engagé.
Les "Invictus Games" sont le seul événement international multi-sports adapté aux militaires en activité et ayant été blessés en service. C'est pour soutenir Fabian FRILLY, peu avant son départ, que le président du comité de Bordeaux, Jérémie MALKA-FONTAN, le vice-président et trésorier, Alain MAILFERT, l'avaient rencontré lors d'un sympathique déjeuner au mess de Bouliac. Blessé en opérations extérieures en Afghanistan en 2011, ce dernier avait été sélectionné pour ces Invictus Games 2017, dont c'était la troisième édition. Il concourait cette année en tir à l'arc, lancer du poids et lancer du disque, obtenant des résultats très honorables dans ces différentes disciplines. L'année précédente il avait obtenu une médaille de bronze en lancer de poids, lors des mêmes jeux à Orlando en Floride, et en 2015, il avait remporté le titre dans la même discipline lors des mondiaux militaires, dans la catégorie des blessés aux membres supérieurs.
Entraînement et persévérance sont indispensables pour réussir au tir à l'arc. Mais la qualité du matériel utilisé a aussi son importance. Soucieux de se préparer efficacement, Fabian FRILY a souhaité acquérir du matériel performant. C'est la raison pour laquelle le comité de Bordeaux des Amis de la Gendarmerie a choisi, avec d'autres soutiens, de l'aider financièrement. Fabian postulera en principe pour les prochains Jeux de Sydney en 2018. Notons que c'est son Altesse Royale, le prince Harry de Galles, qui est à l'origine de la création de ces Jeux en 2014, s'inspirant des Jeux Paralympiques et des "Warriors Games" américains. Le nom "Invictus" est tiré d'un célèbre poème anglais qui a soutenu Nelson Mandela pendant sa captivité et qui se termine ainsi : "Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme". Les Amis de la Gendarmerie souhaitent bonne chance à Fabian pour les compétitions à venir et lui donne rendez-vous en 2018.