- Détails
Soucieux d’entretenir les liens entre leurs adhérents et fidèles au devoir de mémoire, consistant à faire perdurer le souvenir des souffrances subies dans le passé, les comités de Strasbourg et de Sélestat ont effectué une visite de la Ligne Maginot le 25 septembre 2015 dans le Nord de l’Alsace.
L’absence d’équipe dirigeante au sein du comité de Sélestat, n’a pas empêché ses adhérents de s’associer à la visite de la ligne Maginot, coordonnée par le général de corps d’armée (2s) Edmond BUCHHEIT, délégué régional des Amis de la Gendarmerie pour l’Alsace. La première étape les a conduits au fort de Schoenenbourg, situé le plus à l'Est de la partie fortifiée de la Ligne Maginot. Celle-ci comportait une dizaine de tels ouvrages majeurs. Servi par un bataillon de 650 soldats, il comportait une caserne d'habitation des hommes, un ensemble technique, un PC et six postes de combat armés chacun de deux canons de 75mm sous tourelle pivotante et à éclipse. L'ouvrage a été entièrement restauré par les membres d'une association sur une durée de 20 ans. Il est dans un état impeccable, meilleur que celui du Simserhof à Bitche, pourtant placé sous gestion publique. Le groupe a pu comprendre et apprécier les conditions de vie et de combat des militaires qui ont occupé cet ouvrage. Ce secteur fut le lieu de durs combats en juin 1940. L'ouvrage a été atteint par 50 obus de calibre 420mm. Il a tiré 40 000 obus sur un stock de 80 000. Il s'est rendu sur ordre au début de juillet 1940.
L'après-midi les Amis de la Gendarmerie ont visité à Hatten, dans le Nord de l'Alsace, le musée en plein-air situé autour d'un abri de la Ligne Maginot. Ils ont pu voir de nombreux matériels militaires, dont des blindés et des avions de la deuxième guerre mondiale et de la guerre froide. Hatten était en outre le lieu d'une importante bataille de chars en janvier 1945. Ces visites historiques ont été très appréciées par tous.