- Détails
Le samedi 27 avril 2019, la réunion annuelle du comité de Mulhouse suivie d’un déjeuner « sanglier à la broche » offert aux gendarmes de la compagnie de Mulhouse, a réuni plus de 90 convives.
Accueillis à 9h30, les participants ont pu suivre la cérémonie de levée des couleurs sous les ordres du chef d’escadron Franck ELBACHIR, commandant la compagnie, avant de se regrouper pour la réunion annuelle. Le président Thierry EMS ouvrit la séance à 10h30 par un résumé des actions passées, consacrées au soutien matériel des unités de la compagnie et ses brigades (caméras embarquées, torches tactiques, feux de pénétration...), sans oublier le soutien moral par la présence de délégations aux cérémonies, autour du drapeau. La dotation financière du comité fut bien expliquée et le président a réaffirmé que la quasi-intégralité de cette somme est consacrée au soutien des gendarmes. Le trésorier, Dominique BERRANG confirma la gestion saine des comptes, en précisant que 98 % de notre dotation ont été investis au profit des gendarmes. À titre d’exemple de cette saine gestion, il rappela que le financement du repas « sanglier » était assuré par la contribution des membres des Amis de la Gendarmerie présents et n’affecte en rien la dotation du comité.
Les actions à venir (torches de travail pour faciliter les recherches de nuit, visite du peloton spécialisé pour la protection centrale nucléaire Fessenheim, courriers destinés aux élus et entreprises ciblées pour mieux faire connaître l’association) ont été abordées par le président, avant de clore la réunion et d’inviter les participants à visiter la présentation des matériels mis à la disposition du PSIG Sabre pour l’accomplissement de ses missions. Gendarmes et « Amis » se sont retrouvés ensuite en toute convivialité pour faire honneur aux sangliers à la broche, repas organisé par leur secrétaire, André GROEPPELIN, le vice-président Patrick ALBIENTZ, Patricia FERRARI, pâtissière du jour, ainsi que le porte-drapeau, cuisinier qui a préparé diverses salades d’une excellente fraîcheur.
Le député Bruno FUCHS leur a fait l’honneur de sa présence, il est maintenant également adhérent des Amis de la Gendarmerie. Madame Michèle LUTZ, maire de Mulhouse, s’est excusée, étant retenue sur un autre chantier. En conclusion et en remerciant le colonel Denis HEYMANN, les présidents des comités de Colmar Jean-Claude STEINMETZ et d’Altkirch Robert SPRENGER, ainsi que nos amis du comité Suisse-Bâle, Béatrice et Andreas HAEBERLI, de leur présence, le président Thierry EMS remercia tous les membres pour leur engagement et leur soutien indéfectible à nos gendarmes.