- Détails
Fondée en 1888 par le Capitaine Paoli pour soutenir les veuves et les orphelins de la Gendarmerie, la Caisse nationale du gendarme (CNG) est aujourd’hui une mutuelle d’accompagnement social, portée par les valeurs d’entraide et de solidarité. Elle apporte un soutien financier aux Amis de la Gendarmerie pour la diffusion de la revue.
Consécutivement à la réforme du Code de la Mutualité, les trois mutuelles militaires, la Caisse nationale du gendarme (CNG), la Mutuelle nationale militaire (MNM) et la Mutuelle de l’armée de l’air (MAA) ont donné naissance à Unéo à qui elles ont confié l’activité santé pour se recentrer sur leur savoir-faire premier qui est l’accompagnement social.
Aux côtés d’Unéo, Solidarm (regroupement de la MNM et de la MSA) et la CNG travaillent aujourd’hui de façon complémentaire au sein du Groupe Unéo, tout en préservant leur indépendance et leur identité vis-à-vis des adhérents. Les trois mutuelles partagent aujourd’hui des bureaux et des outils communs afin de faciliter le parcours des adhérents dans leurs demandes.
En 2024 La CNG a renouvelé son partenariat avec les Amis de la Gendarmerie pour l’insertion de publireportages dans la revue trimestrielle de l’association. « La CNG est heureuse de pouvoir s’appuyer sur une association comme Les Amis de la Gendarmerie pour promouvoir son action auprès de grands acteurs d’une solidarité affinitaire vertueuse », souligne le général PEYRAMAURE président de la CNG.