- Détails
« Les hommes qui ignorent l’état d’un pays sont presque toujours ceux qui le représentent. » PROUDHON, Les Confessions d’un révolutionnaire.
Quelle place pour le religieux dans l’idée de la laïcité française ? Cet essai socio-politico-religieux souhaite mettre en lumière les difficultés de nos gouvernements successifs à intégrer l’ensemble de la population à notre système démocratique et libéral établi sur la séparation du religieux et du politique. En effet, ces problématiques, de plus en plus visibles, semblent s’accentuer depuis l’implantation de la religion islamique sur le territoire français et sa montée en puissance. Au travers de quatre chapitres, l’auteur donne les raisons de cette impuissance politique : des politiques de la ville peu efficaces, un aveuglement face aux avancées islamiques, une politique peu intégrative, une faiblesse démocratique favorisatrice des insuccès du pouvoir politique…
Mettant en parallèle les principes de l’islam, l’histoire de la communauté musulmane en FRANCE et la laïcité à la française, l’auteur propose ici une photographie sans concession d’une France qui s’est perdue dans les compromis politiques. Avec clarté et sans aucun parti-pris idéologique, Jean-Pierre BEDOU nous livre les clefs pour dépasser nos peurs et reconstruire un État fort.