- Détails
Sous la direction du général d’armée Richard LIZUREY et du colonel Pascal ESTÈVE
Co édité par la DGGN et les éditions FIRST
« La Gendarmerie pour les nuls » est le livre de référence par excellence pour les Amis de la Gendarmerie, dont la vocation première est de faire connaître et faire apprécier la Gendarmerie nationale. C’est également une œuvre littéraire qui a du sens, puisqu’elle a pour ambition de promouvoir et d’aider la Fondation Maison de la Gendarmerie, à laquelle l’intégralité des droits d’auteurs est reversée.
Cet ouvrage est le fruit d’un travail collaboratif de plusieurs militaires de la gendarmerie qui se sont inspirés des travaux de dizaines d’auteurs, unanimement reconnus pour leur rigueur scientifique. Il constitue ainsi un bel exemple de mobilisation désintéressée au profit de la Gendarmerie et de ses œuvres sociales.
Afin de mettre en lumière leur travail de recherche historique et universitaire, cet ouvrage utilise librement certains extraits, notamment pour la biographie des grands personnages de la gendarmerie et pour la description de certains faits d’armes. C’est ainsi qu’un certain nombre de passages, pour leur nature historique et factuelle, ont été repris du livre « Histoire et Dictionnaire de la Gendarmerie », paru en 2013 aux Éditions Jacob-Duvernet.
Toutefois, en raison d’une dénonciation pour des faits de contrefaçon de droits d’auteur en application des articles L.335-2 et L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle pour les passages repris de l’œuvre « Histoire et Dictionnaire de la Gendarmerie », il a été décidé, par simplification, de supprimer les passages reproduits et de retirer la mention de cet ouvrage inséré dans la bibliographie. Ces modifications sont d’ores et déjà visibles dans la version numérique de l’ouvrage « La Gendarmerie » et seront appliquées dans le cadre de la nouvelle édition papier prochainement publiée.
Ceci n’enlève rien à la très grande qualité de cette œuvre littéraire qui permet à ceux qui aiment la gendarmerie de mieux la faire connaitre et de la faire rayonner, tout en contribuant aux œuvres sociales des gendarmes et de leur famille.