- Détails
Fils d’agriculteurs auvergnats, René PAGIS a franchi presque tous les grades de la gendarmerie avant une seconde carrière dans la Justice. Juge d’instruction, puis juge des enfants, il a ensuite exercé en tant que procureur de la République.
« J’ai cherché sur la dalle dans la salle des pas perdus… » « Ces quelques mots d’une très belle chanson de Maxime Le Forestier, traduisant son désarroi, me sont souvent revenus. Combien de fois me suis-je arrêté pour écouter et observer l’ambiance des salles des pas perdus des divers tribunaux où j’ai exercé ? … cet espace de vie particulier où les gens se croisent sans se voir et sont souvent si seuls malgré l’affluence. »
Un livre d’anecdotes intéressantes et très bien écrites, mais ce n’est pas l’essentiel : au détour du récit, René PAGIS pose des questions justes, donne des avis mesurés, suscite la réflexion sur des sujets de société, la société des hommes.Un livre à lire d’un trait, avec gourmandise, au cours d’un long voyage en train, comme je l’ai fait, ou par morceaux pour se donner le temps de la réflexion.