- Détails
L’année 2015 marque le 70e anniversaire de l’installation à Melun de l’école des officiers de la Gendarmerie nationale. Cette installation durable à 41 km au sud-est de Paris, dans un méandre de la Seine, ne doit pas faire oublier les autres établissements qui se sont succédé dans la première moitié du XXe siècle. De même, le système de formation en école dans la gendarmerie n’a guère plus d’un siècle d’existence.
Avant Melun, quelle école pour les officiers de la gendarmerie ? Il n’existe pas d’école pour former les futurs officiers de l’Arme avant 1901. Sous l’Ancien Régime, les charges d’officiers des maréchaussées sont d’abord des offices qui s’achètent ou s’héritent. Ce système de vénalité et d’hérédité n’est remis en cause qu’au XVIIIe siècle. Sous la Révolution, la loi du 15 août 1792 propose que les officiers soient élus directement par leurs gendarmes. Sous le Consulat, la loi du 28 Germinal an VI (17 avril 1798) introduit une sélection par âge et par ancienneté. Ce principe perdure jusqu’au début du XXe siècle.
Le décret du 3 janvier 1901 crée la première école de l’Arme destinée aux sous-officiers de la gendarmerie aptes à devenir officiers. Elle s’installe à la caserne Schomberg, près du quartier des Célestins à Paris. De 1901 à 1914, 14 promotions, totalisant 200 élèves, y sont formées. Suite...