- Détails
Au cours de son histoire, la Gendarmerie nationale a su accompagner l’évolution de la société française en proposant des solutions innovantes pour répondre aux nouveaux besoins de sécurité. L’exemple de la gendarmerie des transports aériens témoigne de cette remarquable faculté d’adaptation.
La gendarmerie et la conquête de l’air jusqu’en 1945. Amorcée au siècle précédent, la conquête de l’air connaît des progrès fulgurants au début du XXe siècle. Avec leurs chevaux et leurs bicyclettes, les gendarmes paraissent à l’écart de cet essor. Toutefois, ils participent aux services d’ordre pour contrôler la foule venue admirer, lors des nombreux meetings aériens, les exploits des pionniers du « plus lourd que l’air ».
De même, dans l’Essonne, les brigades situées près de Viry-Châtillon doivent tenir compte des nouvelles activités du 1er aérodrome du monde inauguré le 10 janvier 1909. Durant la Grande Guerre, une vingtaine de gardes républicains et de gendarmes s’engagent comme pilotes ou observateurs dans l’aviation militaire naissante. De 1918 à 1939, le développement de l’aviation civile avec ses aéroports et ses premières compagnies aériennes n’entraîne pas encore la création d’une gendarmerie spécialisée. Suite...