- Détails
Le dossier n° 314 qui parait fin mai 2016 a pour thème général la formation au métier et est centré sur les écoles de gendarmerie dans lesquelles sont formés nos gendarmes et gendarmes adjoints. Ce sujet viendra à point nommé, puisque notre prochain congrès se déroulera au sein de l’école de gendarmerie de Montluçon.
Faire le choix d’un métier est un acte important et trop d’élèves sortent aujourd’hui de notre système scolaire sans qualification. Le dossier s’ouvre donc tout naturellement sur l’orientation, défi majeur pour la France. Il évoque la professionnalisation des universités qui s’adaptent à un monde économique en mouvement. En leur sein et dans les instituts d’études politiques, des étudiants sont également préparés aux métiers de l’administration. Une place de choix est consacrée à l’apprentissage, avec un focus sur le modèle allemand. Enfin, le parcours Avenir se présente comme une nouvelle dynamique pour les élèves.
La seconde partie du dossier est tout naturellement consacrée aux quatre écoles de gendarmerie (bientôt cinq) qui forment les gendarmes et les gendarmes adjoints. Elle s’ouvre en abordant les défis à relever par la gendarmerie en 2016, l’un qualitatif à travers l’adaptation au numérique, l’autre quantitatif avec l’absorption de 2000 gendarmes supplémentaires en un an. A travers des images de chaque école, sont évoquées au fil des pages les formations morale, militaire, technique et physique des élèves. La pédagogie mise en œuvre vise à fournir à la nation un soldat de la loi, acteur responsable du maintien de l’ordre public ou partenaire qualifié de la sécurité publique sur les territoires. Tradition et modernité accompagnent le futur gendarme dans son parcours.
La revue est à l’impression depuis le 6 mai 2016.