- Détails
Le 23 septembre 2015, le général de division (2s) Pierre DURIEUX, président national, et le général de corps d’armée (2s) Jean COLIN, secrétaire général des Amis de la Gendarmerie, se sont rendus en Alsace où ils ont été accueillis par le général de corps d’armée (2s) Edmond BUCHHEIT, délégué régional de l’association, afin de rencontrer les présidents de comités locaux.
L’objectif de ce déplacement était de mener en commun un dialogue de gestion préalable à la définition de la dotation annuelle de fonctionnement, de communication et de soutien des comités alsaciens. Ce fut également l’occasion de partager les orientations prises lors des congrès successifs dans le cadre de la rénovation de l’association. Ces orientations visent notamment à démultiplier les comités locaux avec pour perspective d’avoir un comité par arrondissement ou compagnie de gendarmerie, à réorienter les actions sur le rayonnement et le soutien à la gendarmerie, à unifier les nouvelles règles budgétaires et comptables dans une logique d’équité et transparence, et à développer le nombre de bienfaiteurs et d’abonnés à la revue.
Les travaux ont débuté à Mulhouse avec Philippe WITTIG, président du comité de Mulhouse – Sud Haut-Rhin, Georges WIRTZ, vice-président et Jean-Marie KRANITZ, trésorier. A Colmar, les responsables nationaux ont rencontré monsieur Didier SCHERRER, président du comité de Colmar-Ribeauvillé, messieurs Olivier SCHERBERICH et Jean-Claude STEINMETZ, vice-présidents, et Roland SCHMITT, correspondant de secteur. Enfin, dans le Bas-Rhin, ce fut monsieur Jean-Paul GULLI, président du comité de Strasbourg, qui les reçut, compte tenu de la vacance de la présidence du comité de Sélestat.
A l’occasion du déjeuner de travail strasbourgeois, en présence du général Stéphane OTTAVI, nouveau commandant de la région de gendarmerie d’Alsace et du groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin, accompagné d’officiers son état-major, les nouvelles orientations de l’association ont à nouveau été évoquées. Le recentrage des financements de l’association, conduits au niveau déconcentré par les comités, sur les actions de soutien au profit des unités de gendarmerie a été validé.
L’idée de la création en la capitale européenne d’un comité de rayonnement qui pourrait s’intituler Strasbourg-Europe a été retenue. Celui-ci serait composé de hauts responsables du public et du privé, français et allemands, attachées à la présence et au prestige de la gendarmerie nationale. La recherche d’une équipe dirigeante est lancée.