- Détails
Notre journaliste, Carole GRECO, achève l’élaboration du dossier de la prochaine revue des Amis de la Gendarmerie. Sur le thème de l’action de l’État en mer et la gendarmerie maritime, vous allez découvrir comment se répartissent les missions des différentes administrations qui agissent sur ce vaste territoire.
Avec 11 millions de km2 de mer et d’océan, la France est en effet le deuxième espace maritime au monde. La force du système français repose sur l’unité de commandement : en métropole, tous les services travaillent sous les ordres d’un préfet maritime. Nous avons rencontré l’amiral Emmanuel DE OLIVEIRA, préfet maritime de la façade Atlantique.
Dans ce dispositif, la gendarmerie maritime joue un rôle majeur. Placée pour emploi auprès du chef d'état-major de la Marine, elle est une structure militaire avec un large maillage territorial, qui forme de vrais marins qui parlent aux marins. Enfin, elle est la seule à détenir un pouvoir de police judiciaire. Le général Isabelle GUION DE MERITENS et ses personnels nous ont raconté leur quotidien pour assurer la sécurité et la sureté en mer, dans les ports, et sur le littoral.