349 DossierL’état militaire du gendarme le distingue du policier, tandis que et le spectre très large de ses missions (paix-crise-guerre) en font un militaire singulier. Il en résulte un type de commandement aux multiples facettes que révèle le dossier de la revue 349 du mois de février 2025.

Le général de division Pascal HURTAULT, vice-président des Amis de la Gendarmerie qui a constitué ce dossier en souligne d’emblée la caractéristique principale « Le commandement, c’est 90 % d’humain et 10 % de technique ! Tous les ennuis que vous aurez à connaitre en matière de commandement seront de nature humaine. Mais toutes les satisfactions seront également de nature humaine ! »

Le général d’Armée Bruno JOCKERS, inspecteur général des armées – Gendarmerie, nous explique par le détail comment la Gendarmerie nationale continue à ancrer le commandement, synthèse de la discipline et du loyalisme induits par son statut militaire, comme socle de son fonctionnement.

Vous découvrirez dans ce dossier, à travers de nombreux autres témoignages, ses multiples facettes : la stratégie, la méthode de raisonnement tactique, la déontologie, la compétence, la conduite des opérations, les particularités des opérations de police judiciaire, les situations dégradées ou de crise, l’outre-mer, la concertation ou l’apport de l’intelligence artificielle.