Reu CALe conseil d’administration (CA) s’est réuni en présentiel, mercredi 18 octobre 2023, au siège de l’association. Etaient à l’ordre du jour l’évolution de l’organisation de l’association et les dispositions budgétaires pour les années à venir.

En introduction, le président national a indiqué les quatre défis qui seront à relever par l’association dans les années à venir en matière d’organisation (poursuite de la démultiplication, assistance aux comités fragiles, prise en compte des comités orphelins), de ressources humaines (renouvellement des cadres nationaux, recrutement de salariés), de budget (retour à l’équilibre budgétaire tout en maintenant un fort soutien à la gendarmerie) et d’informatique (poursuite de la transformation numérique de l’association).

Il a rappelé que les dispositions qui régissent l’organisation de l’association ont été fixées il y a dix ans, lors de l’adoption des nouveaux statuts en 2013 et qu’elles n’ont été modifiées qu’à la marge depuis. La discussion a permis de dégager des pistes visant à prendre en charge les comités orphelins (sans président) et à assister les comités les plus fragiles, notamment lors de la mise en place de nouvelles équipes ou la création de nouveaux comités.

En matière budgétaire, différentes pistes ont été discutées pour rétablir l’équilibre financier au cours des deux exercices à venir, consécutivement à l’augmentation très forte des ressources allouées aux comités par le reversement des dons. Deux mesures ont été examinées : un meilleur équilibre dans la répartition des cotisations des membres bienfaiteurs et des membres mécènes en 2024 et une réévaluation du montant de la cotisation de base en 2025.