- Détails
Après avoir longuement présenté les différentes missions de la gendarmerie, s’être attardé à la gestion et à la formation de ses personnels, le dossier de la revue n° 335 d’août sera consacré à la mobilité. Après les soutiens et l’infrastructure, les moyens consacrés au déplacement et à la projection des forces sont ainsi analysés.
Au travers de l’étude des différents moyens de mobilité que la gendarmerie renouvelle ou acquiert, ce dossier particulièrement riche illustre la réflexion opérationnelle proactive de l’Institution pour adapter ses moyens à l’évolution des menaces et répondre aux différentes problématiques de sécurité des Français dans la diversité des territoires, au quotidien comme en situation de crise.
Ce dossier montre comment les moyens de mobilité de la gendarmerie sont passés du statut de simple moyen de locomotion à celui de système d’arme de l’intervention. Il présente, d’une part, les véhicules courants, qui comprennent les véhicules d’intervention des brigades territoriales, les véhicules de liaison et de soutien, les motos et bientôt des VTT à assistance électrique. Il décrit, d’autre part, les véhicules spéciaux destinés au maintien de l’ordre, à la surveillance aérienne, à la lutte contre la grande délinquance routière, et enfin, au soutien logistique.
Les mots du directeur général de la gendarmerie sont suffisants pour nous convaincre de l’intérêt de ce nouveau dossier « Les Amis de la Gendarmerie ont donc eu mille fois raison de consacrer ce numéro aux grands enjeux de la mobilité en gendarmerie. J’espère que vous prendrez plaisir et intérêt à sa lecture pour mieux découvrir cette dimension fondamentale de notre action ! »