- Détails
Le 3 décembre 2013, monsieur Manuel VALLS a fait le tour des grands sujets d’actualité avec les représentants des association de la gendarmerie, dont "Les Amis de la Gendarmerie", dans le cadre de rencontres désormais régulières.
Il a rappelé avec force que « le pays a besoin de deux forces de police pour des raisons pratiques, quotidiennes et opérationnelles, de la paix à la crise ».
Les différents sujets ont été abordés avec sérénité, dans un dialogue sincère et un climat de confiance et de sympathie. Ont été évoqués notamment, les mutualisations au sein du ministère de l’intérieur « la Gendarmerie doit garder sa capacité de commandement », les redéploiements « à poursuivre », la gendarmerie mobile (emploi maximum en 2013 et question de l’outre-mer), le renseignement, la police judiciaire « partager les méthodes », la cybersécurité (la gendarmerie est en pointe), les logements (des solutions sont à trouver, « pas de remise en cause du logement concédé par nécessité absolue de service »), le budget « redonner de l’air au budget de la gendarmerie, y compris les réserves », les questions catégorielles (indemnité de sujétions spéciales de police, retraites…). La gendarmerie se caractérise par sa modernité et sa capacité d’adaptation, sa réactivité opérationnelle et sa cohésion d’ensemble. Elle est « en ordre de bataille ».
Notre association était représentée par un de ses vice-présidents, le général d’armée (2s) Gérard DESJARDINS.