- Détails
À l’occasion du 10e anniversaire de l’intégration de la gendarmerie au sein du ministère de l’Intérieur, la revue n° 236 de mai 2019 revient sur les transformations permanentes de notre institution qui sont bien antérieures à cet événement, mais qui se sont accélérées depuis dix ans.
Ainsi, la gendarmerie est une des institutions françaises qui s’est le plus réformée au cours des siècles. Depuis le Moyen-âge, la Maréchaussée, devenue la Gendarmerie, a traversé l’histoire en s’adaptant continuellement à son environnement. La gendarmerie n’a pas peur du changement. De par son maillage territorial, elle vit à l’unisson de la Nation, s’adaptant aux évolutions des territoires. Cette adaptation continue de son organisation s’est accompagnée d’une évolution constante du management et de la formation des cadres. Pour autant elle a su conserver son organisation hiérarchique militaire, imposant au chef de tout niveau, le respect de la mission, et lui confiant l’autorité sur l’ensemble des moyens mis à sa disposition. Le gendarme a su tirer profit de la révolution téléinformatique, pour devenir aujourd’hui, un gendarme connecté. Par la formation continue qui lui est dispensée tout au long de sa carrière, il s’adapte aux moyens les plus modernes mis à sa disposition. Son statut militaire renforce l’esprit de corps et garantit sa disponibilité.
Outre le dossier relatif aux changements intervenus au sein de la gendarmerie, cette nouvelle édition présente, en quelques pages, le commandement du soutien opérationnel de la gendarmerie qui constitue un des grands commandements de l’institution. L’année 2019 étant une année d’anniversaires, ce numéro comporte un zoom sur les 30 ans de la concertation et un autre sur les 50 ans du centre national d’entraînement des forces de Saint-Astier. Enfin, il montre une vie associative très riche, avec le bilan du conseil d’administration du mois de mars, la dynamique des adhésions et des nouveaux présidents organisée autour d’une chaîne bien huilée de bénévoles, ainsi que les nouveautés en matière de partenariats, ouvrant de nouvelles possibilités de logement à Paris. La revue sera envoyée au cours de la seconde quinzaine du mois de mai et recevra une diffusion spéciale vers les préfets, les magistrats et les présidents de conseils départementaux.