- Détails
A deux mois du congrès 2018 qui se tiendra au centre national d’entraînement des forces de la gendarmerie (CNEFG) de Saint-Astier, la revue n° 321 du mois de février aura comme thème de dossier la formation continue, avec quelques pages sur l’histoire du CNEFG.
La formation continue est un thème majeur dans l’évolution de notre société. Le dossier de la revue de février nous montrera comment cette « quête de l’impossible » a évolué, depuis le siècle des Lumières jusqu’à l’époque contemporaine. Il présentera la multiplicité des dispositifs de formation, tant dans les entreprises que dans la fonction publique. Pour autant, devant un système jugé inefficace et confus, une réforme est envisagée pour 2018. Elle se présente comme « une cure de jouvence à haut risque ». De nombreux exemples en France comme à l’étranger, nous indiqueront les multiples pistes actuellement explorées, pour en faire un outil de développement et de lutte contre le chômage.
Au sein de la Gendarmerie la formation continue est un levier de la conduite du changement. Pour les officiers, elle prévoit de constantes mises à jour pour former des chefs performants et en phase avec la société. Pour les sous-officiers, elle jalonne l’avancement et la formation de spécialistes. Des centres de formation à la police judiciaire, la sécurité routière, la sécurité publique, le maintien de l’ordre et à de nombreux autres du domaine d’excellence de la gendarmerie, lui sont dédiés.
Cette revue présentera également la gendarmerie de l’armement et le commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire. Des pages très concrètes, évoqueront l’activité des unités. Enfin, il sera question des jeunes au sein de l’association et de la préparation du prochain congrès de mai 2018. Le supplément consacré à la vie du comité a dû être allongé, afin de s’adapter au développement des actions des Amis de la Gendarmerie.