- Détails
Dans le contexte de menace terroriste que connait notre pays, le sujet de la sûreté aérienne arrive fort à propos. Après les récentes catastrophes aériennes, la revue d’août évoque la problématique de la sûreté aérienne en général et présente plus particulièrement la Gendarmerie des transports aériens (GTA) et sa complémentarité avec les autres composantes de la Gendarmerie nationale.
Ainsi, les mesures prises depuis le traumatisme du 11 septembre 2001 ont permis de mobiliser tous les acteurs publics et privés sous la direction du représentant de l’État. Leur action concertée, vise à s’adapter aux nouvelles menaces, afin d’assurer la sûreté de l’aéroport de demain. Dans ce dispositif, la GTA apporte sa disponibilité, son expertise et ses moyens spécialisés. Cette revue présente également le nouveau protocole de valorisation des carrières des compétences et des métiers dans la gendarmerie. Actualité oblige, elle fait le point sur l’engagement des gendarmes dans la sécurité de l’Eurofoot 2016 et sur le Tour de France. Enfin, les pages relatant le congrès annuel témoignent du dynamisme et du développement de l’Association.
Soutenir la gendarmerie, c’est aussi apporter aux unités des éléments utiles pour leur communication externe. A ce titre, la revue a été adressée en 10 exemplaires à toutes les unités de la GTA pour permettre aux commandants d’unités de présenter cette gendarmerie spécialisée auprès de leurs partenaires au quotidien. Chaque groupement et le commandement de la GTA en reçoivent quant à eux 200 exemplaires chacun.