000 reserve gendarmerie maritime association amis gendarmerieDans l’environnement incertain que connait notre pays, la mobilisation de la réserve opérationnelle apporte une réponse immédiate à la menace terroriste et à l’insécurité qu’elle génère. Pour la gendarmerie maritime, cette montée en puissance nécessite également le recrutement de nouveaux réservistes.

Plus particulièrement, le groupement de gendarmerie maritime de la Manche et Mer du Nord recherche, pour renforcer sa réserve opérationnelle sur la base navale de Cherbourg, des jeunes retraités, sous-officiers de la gendarmerie, pour remplir des missions statiques de contrôle et de surveillance. L'engagement à servir la réserve peut être proposé pour des périodes successives pouvant aller jusqu'à 120 jours par an. Pour plus de renseignement veuillez contacter le bureau de la réserve de la Gendarmerie maritime au 01.30.86.34.14.

La gendarmerie maritime assure, au profit de la marine nationale, l’ordre et la sécurité dans les ports militaires, les arsenaux, les établissements et les bases. Elle a compétence en ces mêmes lieux pour l’exercice de la police judiciaire. Elle concourt, sous l’autorité des préfets maritimes, à l’action de l’État en mer. Un dossier spécifique à l’action de l’État en mer et a la gendarmerie maritime a été réalisé par notre association pour la revue n° 311 de juillet 2015 http://www.amis-gendarmerie.fr/fr/l-association/nos-revues.html