- Détails
Les Amis de la gendarmerie étaient fiers d’accueillir le directeur général de la gendarmerie nationale pour la clôture officielle du congrès.
Intervenant devant l’assemblée lors de la clôture du congrès, le général d’armée Denis FAVIER, directeur général de la gendarmerie nationale, a exprimé son plaisir d’être avec les Amis de la Gendarmerie. Il a « salué le travail fait par l’association ». Il s’est déclaré heureux de partager ce moment d'échanges et de fraternité d'arme, de faire ainsi un tour d'horizon de la gendarmerie et d’exposer sa vision des relations avec l’association.
A travers une description claire de la situation, il a présenté une gendarmerie en mouvement et une DGGN aux commandes. Expliquant que la gendarmerie est engagée dans une dynamique forte de modernisation pour faire face aux enjeux actuels, il a indiqué trois leviers majeurs en lien avec l'actualité : capacité d'intervention, capacité de renseignement, capacité de contrôle des flux. Le tout est sous-tendu par une modernisation interne afin de négocier le tournant numérique, concrétisé par le projet Néogend. Dans ce cadre, La DGGN s'impose comme un échelon opérationnel, apte à conduire des opérations et pas seulement une administration centrale.
Dans une seconde partie le général FAVIER a rappelé l’attachement de la gendarmerie aux associations. C’est le sens de la charte des associations qu’il a souhaité mettre en œuvre, soulignant que les Amis de la Gendarmerie s’y étaient immédiatement associés. Il a indiqué la forte attente du terrain pour trouver un relai concret auprès des élus locaux, des médias, des écoles, collèges et lycées, des entreprises. Enfin, il a évoqué l’action concrète, à un plus haut niveau, de relais des positions de la gendarmerie, de défense de son statut, de promotion de ses valeurs à travers la diffusion de notre revue.