- Détails
Organisé sur le modèle du congrès du 90e anniversaire en 2022, il a donné lieu à un ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe et à un concert donné par l’orchestre de la Garde républicaine et le chœur de l’Armée française au quartier des Célestins, en présence de 90 invités officiels.
Cette édition comportait aussi un moment de grande solennité, avec un défilé et une cérémonie sous l’Arc-de-Triomphe. Raviver la flamme est un geste individuel et une démarche collective, une démarche citoyenne et silencieuse entourée d’un cérémonial finement ciselé. C’est pour cela que notre association est devenue, il y a deux ans, membre du Comité de la Flamme et que, lors de son congrès parisien, elle participe donc à ce cérémonial.
Le général de corps d’armée Xavier DUCEPT, commandant la région de gendarmerie d’Ile-de-France et le président national ont procédé ainsi au ravivage de la Flamme du Soldat inconnu. Le moment le plus émouvant eut lieu lorsque les 240 participants ont entonné a capella la Marseillaise sous l’œil admiratif de touristes de passage silencieux et attentifs.
Un concert de prestige a clôs cette journée, assez dense. Donné par l’orchestre de la Garde républicaine et le chœur de l’armée française, il avait lieu dans le manège du quartier des Célestins, aménagé pour la circonstance. Les airs d’opéra et quelques musiques traditionnelles ont marqué la dernière représentation dans cette enceinte pour le colonel Boulanger, chef d’orchestre. Moment de forte émotion !
Ce concert fut l’occasion d’inviter les responsables de la gendarmerie en région parisienne et d’échanger avec eux lors d’un cocktail servi par le cercle-mixte de la Garde républicaine, dont les régiments sont les partenaires privilégiés de notre association et notamment du comité Paris-Moncey.