Soutenons nos gendarmes victimes de violences inqualifiables !
Les Amis de la Gendarmerie lancent un appel pour le retour à la paix publique et affichent leur soutien à l’action des gendarmes qui sont mobilisés au service de leurs concitoyens affichant un sens du service public exceptionnel et beaucoup de dignité.
Ils subissent avec calme et maîtrise de soi des violences inqualifiable des ennemis de la République. Par leur comportement ils font honneur à notre pays.
Nous exprimons toute notre sympathie aux gendarmes blessés et à leurs familles.
Face à des profils de manifestants très divers, entre gilets jaunes pacifiques ou extrêmement violents, entre militants politiques ultras et casseurs, les gendarmes font preuve de discernement et de fermeté, dans un dispositif mobile, adaptable et réactif, en respectant les conditions d’emploi de la force, ne négligeant jamais le dialogue quand cela est possible, même lorsqu’ils sont la cible d’exactions et de messages de haine. Pourtant, depuis le début de la crise, 280 personnels de la gendarmerie ont été blessés, certains gravement.
Le Conseil d'Etat vient d'ailleurs de valider l'utilisation du lanceur de balles de défense par les forces de l'ordre. Ce lanceur offre une réponse graduée et proportionnée à une situation de danger imminent et est utilisé avec discernement par nos gendarmes qui subissent des jets de pavés, de bouteilles d'acide, de projectiles incendiaires et des coups d'une rare intensité.
Alors qu'une phase de dialogue succède à la violence et qu'un nouvel acte terroriste a endeuillé Strasbourg, les gendarmes restent mobilisés et poursuivent leur mission au service de nos concitoyens. Jour et nuit, sur 95 % du territoire national, la gendarmerie assure la sécurité publique avec efficacité et dignité. Soutenons-les !