- Details
Cette action fut inspirée par un besoin de former rapidement l’ensemble des personnels de la compagnie, à savoir plus de 200 militaires. Ainsi, à l’occasion d’une visite du président du comité, Stéphann THEVENON, à la compagnie de gendarmerie de Castelnau le Lez, la lieutenante-colonelle Vanessa DE MARIA, évoquait le besoin d’obtenir un matériel de formation au secourisme, afin de porter assistance à des blessés à la suite d’un accident, voire d’un attentat (victimes souffrant d’hémorragies sévères ou de blessures causées par une explosion ou une arme à feu ou arme blanche).
Cette formation spécifique (secourisme opérationnel) doit permettre aux gendarmes, en tant que primo-intervenants, de prodiguer les premiers secours d’urgence et de réagir rapidement pour protéger les victimes, se protéger eux-mêmes et contacter les secours en prenant en compte les différents protocoles de prise en charge tactique des blessés, utilisés notamment par des militaires. La remise officielle de ce kit, acquis hors programme de dotation, s’est déroulée avant les vacances d’été en présence d’une quarantaine de membres de l’association et de l’ensemble des commandants de brigade de la compagnie, présents pour la circonstance. Pour l’occasion, une présentation des métiers de la gendarmerie avec plusieurs ateliers fut organisée sur une journée dans les locaux de cette unité, suscitant de fait l’intérêt des membres présents.
La journée se clôtura par un verre de l’amitié offert par la Société Générale/BFM, partenaire de cette opération. Le comité remercie tout particulièrement son mécène, le Dr Géraud VENZAC (Radiologue à GIGNAC) pour sa participation à l’achat de ce kit de secourisme et notre partenaire Ted GALTES pour sa contribution au lunch. Par ailleurs, il est heureux de contribuer à la sécurité et à l'efficacité des militaires de la compagnie de Castelnau le Lez et continuera à soutenir leurs efforts pour assurer la sécurité de tous. Ce kit de formation au secourisme opérationnel est vital dans la sauvegarde des vies et rend cet investissement non seulement nécessaire, mais aussi profondément gratifiant.