- Détails
Le 10 juin 2024, le président du comité de Draguignan-Gassin-St-Tropez, Martin BRUSSEAUX , accompagné de son trésorier, Jean COTTA, remit au commandant de la compagnie départementale de Draguignan, le chef d’escadron Priscillien PITTET, la rondache commémorative du 80ème anniversaire du débarquement de Provence que porteront tous les gendarmes du Var, à l’initiative de leur commandant de groupement, le colonel DINH.
A cette occasion, le président du comité remit également au commandant de la compagnie, une caméra thermique monoculaire portable, acquise hors programme de dotation. La caméra de surveillance thermique est capable de repérer diverses sortes de corps chauds dans de multiples contextes. Par exemple le jour, la nuit ou encore à travers de la fumée ou même en présence d’entraves visuelles.
A l’heure ou de nombreux larcins sont observés, cet équipement aidera les forces de l’ordre dans leurs missions de surveillance ou d’intervention. Ce système permet notamment de localiser et de suivre les personnes, même dans l'obscurité totale. Grâce à cette caméra, les suspects éprouvent des difficultés à se dissimuler dans les buissons ou dans l'ombre, car leur signature thermique est aisément visible sur l'image. Cet outil de vision nocturne améliorera également les missions de secours à la personne, principalement des gens en difficulté qui révéleraient des signes de détresse ou des gestes de menace, difficilement perceptibles à l’œil nu.