- Détails
Le comité du Var des Amis de la Gendarmerie a établi un partenariat avec l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence au profit des étudiants du centre de préparation à l’administration générale (CPAG) se présentant au concours universitaire d’entrée à l’EOGN. Pour la session 2016, quatre étudiants sont déclarés admis.
A la faveur des liens établis avec Didier DEL PRETE, directeur du CPAG où enseignent le général de corps d’armée (2s) Jean COLIN, le général de division (2s) Pierre GARCIN et le colonel (ER) Jean SASSO, tous Amis de la Gendarmerie, une présentation de la gendarmerie à l’état-major de la région de gendarmerie de Marseille et un oral préparatoire aux épreuves d’admissions avaient été pris en compte par le comité du Var.
A l’approche du concours, le comité a pris en charge l’organisation des oraux blancs des étudiants de 5e année préparant l’EOGN. A cet effet, les généraux Jean COLIN et Pierre GARCIN ont constitué un jury élargi avec monsieur Michel PELISSIER, préfet honoraire, conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes, le général (2s) Martin BRUSSEAUX, vice-président du comité du Var, le colonel (R) Lucien NIZZARDO, conseiller réserve du groupement du Var et le colonel (er) Claude CHATON président de la section de la SMLH de Hyères, tous adhérents du comité. Organisé par le colonel SASSO en deux commissions et renforcé par deux magistrats locaux, le jury a fait passer les oraux blancs les 18 et 25 mai 2016, avant les épreuves d’admission des différents concours. Monsieur DEL PRETE et le général de corps d’armée David GALTIER, commandant la région zonale de gendarmerie, leur ont fait l’honneur de participer aux entretiens le 18 juin 2016.
C’est avec une très grande satisfaction et une certaine fierté que nous avons appris que quatre étudiants de la classe préparatoire ont été déclarés admis à l’EOGN à l’issue des épreuves d’admission.