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Placée sous les ordres du major Carrez, celle-ci met en œuvre 1 appareil AS350 "écureuil" avec 3 pilotes dont une adjudante. Cette section intervient en particulier sur le littoral entre l'Aiguillon-la-Presqu'île (85) et Lorient (56). Les adhérents du comité, pour la plupart, n'imaginaient pas les missions dévolues à ce type d'unité, peu connue, dont la diversité des missions ne cesse de s'élargir, et que traduit l'infographie du kakémono offert précédemment.
L’après-midi fut consacrée à deux visites dans la zone de l'ancienne base sous-marine. Tout d'abord, le musée de l'escale atlantique qui recrée les conditions dans lesquelles vivaient les passagers des transatlantiques et fait revivre un autre monde, de confort et d'immigration, par ailleurs technique et artistique. A noter, une ortie originale de l'espace muséal à bord d'un canot de sauvetage.
Puis, changement d'horizon ou de profondeur, la visite du sous-marin à flot, “Espadon – S637” permit d'imaginer les conditions de vie et d'inconfort des 64 membres d'équipage, le pilotage et l’engagement à bord du premier sous-marin français à avoir navigué sous la banquise du pôle nord. Il servit de 1960 à 1985 au sein de la marine nationale, et son port d'attache était Saint-Nazaire. De l'air à la mer, en surface ou en profondeur, les comités de La-Roche-Les-Sables et de Fontenay-le-Comte des Amis de la Gendarmerie n'ont pas de limite.