- Détails
Un déjeuner gastronomique, digne d’un grand restaurant étoilé, régala tout d’abord les papilles des convives. La présence du colonel Gabriel CORTES, commandant le régiment de cavalerie, fut remarquée et très appréciée. Le général Charles-Antoine THOMAS, nouveau commandant de la garde républicaine, se joignit au groupe en début d’après-midi pour présider la présentation des formations spéciales.
La musique de la garde républicaine ouvrit le défilé et démontra ses capacités musicales et son respect du cérémonial. Le quadrille des baïonnettes, formation créée en 1981, fait perdurer les traditions en portant haut la rigueur de l’ordre serré et de la tenue. L’escadron motocycliste, qui suscite toujours beaucoup de vocations, impressionna par la rutilance des machines, la dextérité des pilotes et le dynamisme des évolutions. Ces trois formations évoluèrent sous le regard scrutateur du colonel Frédéric POULAIN, commandant le 1er régiment d’infanterie de la garde républicaine, présent à la tribune. Les prestations équestres qui suivirent, la reprise des huit et la reprise des tandems, ravirent les puristes d’équitation. La fanfare de cavalerie et un peloton de lanciers provoquèrent, comme à l’habitude, le feu d’artifice final.
Les adhérents du comité Paris-Moncey et de la section de la société des membres de la Légion d’Honneur parisienne félicitent l’ensemble des gendarmes qui ont participé à cette présentation, qui démontre l’attachement de la gendarmerie aux valeurs militaires, au respect des traditions et au goût du travail bien fait. Nous remercions tout particulièrement le général Charles-Antoine THOMAS d’avoir bien voulu nous inviter à cette cérémonie. La prochaine visite sera celle du commandement militaire de l’Assemblée Nationale au Palais Bourbon le 13 Avril à 14h.