Brève 50 3 un fanion pour la compagnie 1 RLe mardi 19 mars 2024, à l’abbaye de HAMBYE, haut lieu historique du centre Manche, s'est tenue la cérémonie de remise du fanion de la compagnie de gendarmerie départementale de Coutances. Une cérémonie militaire placée sous l’autorité du commandant de groupement, le colonel LESAGE et en présence de la déléguée inter-comités du Calvados de la Manche et de l’Orne et administratrice nationale de l’association Les Amis de la Gendarmerie.

Le colonel Sébastien LESAGE, commandant du groupement de gendarmerie de la Manche, a remis officiellement son fanion au chef d’escadron Stéphane GAUTRON, commandant de la compagnie de Coutances, en présence d’élus locaux, du chef de centre des pompiers de Coutances, des présidents d’associations et d’une délégation locale des Amis de la Gendarmerie. Inscrite dans le cadre de l'inspection annoncée de la compagnie. Cette cérémonie s'est déroulée dans la cour d’honneur de l‘Abbaye. Revue des troupes, levée des couleurs et chant de la Marseillaise ont été suivis par une remise de diplômes de félicitation à trois gendarmes qui se sont distingués en service.

Puis, ce fut le moment de la remise du fanion par le colonel LESAGE, suivi de son discours lors duquel il remercia très chaleureusement l’association Les Amis de la Gendarmerie pour avoir offert ce fanion ainsi que les fanions de toutes les unités de la Manche. Le comité de Coutances était représenté par Régis GOUPILLOT, président, Bruno PLAINE, trésorier, et Martine PLAINE, secrétaire adjointe, en la présence de Liliane GOYCETA, administratrice nationale, déléguée inter-comités du Calvados, de la Manche et de l’Orne. Ce soutien fut possible grâce aux adhérents du comité et au siège national des Amis de la Gendarmerie dans le cadre d'un appel à projet. La cérémonie se clôtura par un moment de convivialité autour d’un café républicain.