- Details
L’ antenne GIGN (AGIGN) d’Orange, comme les six autres en métropole et les sept autres en outre-mer, est une composante régionale du groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). Son personnel est soumis à un régime d'alerte et de disponibilité en permanence, il doit être prêt à partir en intervention en moins de trente minutes. Elle a principalement pour mission, les interpellations judiciaires (domiciliaires ou en milieu ouvert), les arrestations de forcenés, les escortes de détenus dangereux, la lutte contre la criminalité organisée et le contre-terrorisme. Des missions à risque majeur, en milieu souvent isolé, qui demandent une préparation et une logistique particulières.
Ce lot de matériels comprend en premier lieu un garrot jonctionnel SAM, applicable en 25 secondes, conçu pour contrôler les saignements là où d’autres garrots seraient inefficaces, comme par exemple les explosions, les blessures par IED (engin explosif improvisé) ou les amputations de haut niveau. Deux dispositifs compressifs peuvent être utilisés pour occlure le débit sanguin bilatéralement si nécessaire. Suit une paire de ciseaux multifonction Leatherman Raptor, adaptée pour les secouristes, urgentistes et pompiers, parfait pour enlever les vêtements d'une victime. Il est également équipé d'une pointe brise-glace en carbure, d’un coupe sangles avec verrouillage Lockingliner, d’un coupe-anneau et d’une clé pour réservoir à oxygène. Livré dans son étui Holster de poche adapté et en acier inoxydable, il est garanti 25 ans.
C’est à l’occasion de la journée portes ouvertes du 25 mai 2024, à l’escadron de gendarmerie d’Orange, que le président du comité, Michel CHAIX et son épouse, trésorière, ont remis au chef d’escadron VALENTIN, commandant l’antenne GIGN, ce soutien hors budget de fonctionnement.