Le 11 juillet 2025, la commune de Pérols, Hérault, a rendu un hommage solennel à Si Ali BENHAMIDA, ancien « bachaga », figure emblématique de la communauté harkie, en inaugurant une stèle à son nom. La cérémonie s’est déroulée en présence de madame Patricia MIRALLÈS, ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants, du maire Jean-Pierre RICO, ainsi que d’une importante délégation du comité des Amis de la Gendarmerie de Montpellier.Cette délégation était représentée par son président, le lieutenant-colonel (ER) Stéphann THEVENON, ses vice-présidents, Loïc DÉTÉ (délégué de Béziers), Pascal CHABERT (délégué de Lunel) et leurs compagnes, sa trésorière, Arlette STÉPHANT, Rachid BOUMLIL (délégué du procureur de Montpellier), ainsi que de plusieurs membres bienfaiteurs, invités pour l’événement, le docteur Géraud VENZAC (médecin radiologue), Christian LEBLOND, fondateur du groupe CGPM, Sandra GARCIA (responsable partenariats entreprises/Associations à la Société générale) et Christophe BOUFFARD (responsable régional de la BFM). Leur présence a souligné le lien fort entre mémoire, engagement républicain et reconnaissance des parcours militaires.
Pour rappel, Si Ali BENHAMIDA, né en 1900 près de Tlemcen, en Algérie, fut contraint à s’exiler en France en 1962 afin de pouvoir rester fidèle à la République Française. Installé à Pérols, il devint un médiateur respecté entre les autorités françaises et les familles harkies rapatriées. Une rue de Pérols porte d’ailleurs déjà son nom depuis 1989. Trente-cinq ans plus tard, cette stèle vient renforcer le devoir de mémoire envers les harkis et leur histoire douloureuse. Pour sa famille, notamment son petit-fils Slimane BERRY et son épouse Martine (tous les deux membres de notre association), cet hommage fut un moment fort et profondément émouvant.
À travers cette initiative, Pérols affirme son attachement à une mémoire inclusive et fidèle aux engagements de la République. La stèle devient ainsi un symbole durable de respect, de transmission et de reconnaissance. Cette matinée se poursuivit par un apéritif dans les jardins des arènes de Pérols puis d’un déjeuner (méchoui de circonstance), en présence de l’ensemble des autorités et des membres de notre association, à la salle des fêtes de cette commune réputée pour ses fêtes taurines, son village de pêcheurs et ses vastes étangs (communauté du pays de l’Or).

Le comité des Pyrénées-Orientales, à l'occasion des forums des associations, a été présent sur trois sites du département.
Le comité 66-1-Perpignan, dans le cadre de sa mission de soutien aux unités, a offert trois drones au groupement des Pyrénées-Orientales, lesquels vont grandement améliorer l'efficacité opérationnelle des unités concernées.
Le lundi 12 mai 2025, François-Noël BUFFET, ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'Intérieur, a inauguré la nouvelle brigade de gendarmerie de Pignan, dans le département de l'Hérault. Cette ouverture s’inscrit dans le plan de création des 239 nouvelles brigades, lancé en 2023 par le président de la République, avec pour objectif de renforcer le maillage territorial de la gendarmerie face aux défis démographiques et sécuritaires.
Le vendredi 2 mai 2025, à l'hôtel de ville de Béziers dans le département de l’Hérault, Emmanuelle MÉNARD, conseillère municipale et communautaire, en présence deFabrice CANTÈLE, directeur de la police municipale et de son adjoint, a accueilli Loïc DÉTÉ, vice-président du comité de Montpellier et délégué territorial du Biterrois. À cette occasion, ce dernier remit à la mairie de Béziers le certificat de "commune bienfaitrice".