La gendarmerie maritime assure, au profit de la marine nationale, l’ordre et la sécurité dans les ports militaires, les arsenaux, les établissements et les bases. Elle a compétence en ces mêmes lieux pour l’exercice de la police judiciaire. Elle concourt, sous l’autorité des préfets maritimes, à l’action de l’État en mer.
Elle comprend une section de recherches, des groupements, des compagnies, des brigades, des pelotons de sûreté maritime et portuaire, des postes et des unités navigantes.

La gendarmerie de l’air assure, au profit de l’armée de l’Air, des missions de sûreté et de protection (contrôle des accès, surveillance particulière, recherche du renseignement, etc.), de police militaire et administrative, de police judiciaire, notamment lors d’accidents d’aéronefs militaires.
La gendarmerie de la sécurité des armements nucléaires participe au contrôle gouvernemental de l’arme nucléaire. Elle dispose d’une antenne spéciale de sécurité de l’Ile-Longue, d’une antenne spéciale de sécurité des armes et d’une antenne spéciale de sécurité des transports sensibles.