Brève 75 2 Visite au coeur des métiers de la Garde Républicaine RUne vingtaine d’adhérents des Amis de la Gendarmerie se sont retrouvés le mercredi 31 janvier à la caserne Vérines, place de la République à Paris, afin de rendre visite aux selliers-bourreliers, casquiers et fourbisseurs de sabres de la Garde Républicaine avant de partager ensemble un moment de convivialité.

Pour les nécessités de son service, la Garde Républicaine perpétue des métiers anciens nécessaires à l'entretien des équipements des cavaliers et fantassins. Ses maîtres artisans se transmettent de génération en génération des gestes et des techniques où souci du détail et recherche de la perfection ne peuvent résulter que d’une passion avérée. Les selliers sont chargés d'entretenir les selles et les harnachements d'arme, datant de la Première Guerre mondiale pour les plus anciens et toujours utilisés par le régiment de cavalerie.

Les casques de cavalerie, du modèle des cuirassiers de l'Empire, ne comportent pas moins de 80 pièces d'acier ou de laiton rivetées ou soudées sur place. Leur crinière noire ou rouge est toujours en crin naturel. Les armuriers veillent à l'entretien des 1300 sabres de modèle 1822, 1845 et 1923 en service dans les unités. La corrosion naturelle ou parfois les chutes de cheval nécessitent des opérations variées telles que soudure, fourbissage et polissage, requérant la sûreté du coup d'œil et une grande précision de la main. Le tailleur-modéliste de la Garde, en se livrant également à un patient travail de recherche, confectionne les uniformes anciens revêtus par les fantassins et cavaliers lors de reconstitutions historiques qu'ils sont amenés à produire en public.